Monsieur,
Notre Association a pour objectif la préservation du cadre de vie des habitants et des riverains des quartiers Nord du Vésinet.
A ce titre, elle a suivi la mise en œuvre et l’évolution de la ligne 19 depuis sa création.
L’AVNR est favorable aux transports en commun de proximité.
Concernant la ligne de bus 19, elle préconise le remplacement des gros bus actuels, inadaptés à la voirie locale et dangereux, par des petits bus de 40/50 places.
C’est possible.
L’AVNR va continuer à promouvoir cette solution auprès des élus.
De manière plus approfondie, l’analyse de notre Association sur la ligne 19 peut se résumer en 9 « constats » dont vous voudrez bien prendre connaissance ci-dessous.
Merci de bien vouloir en tenir compte dans l’élaboration du nouveau PLD.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l’expression de nos sentiments distingués.
1èr constat : le transporteur a trompé les décideurs !
-La ligne 19 a été conçue, créée et contrôlée sur la base de comptages erronés communiqués par Véolia : les décideurs (STIF, CCBS, Maires des communes traversées) ont été trompés.
-la ligne est censée déverser, chaque jour, de 2000 à 2300 passagers à la gare du RER LV/LP alors que la réalité est inférieure à 500 ! (cette vérité dénoncée par l’AVNR à l’automne 2010 a été officialisée par un vrai comptage Véolia en mars 2011)
-les gros bus sur le tronçon Montesson/Le Vésinet sont nés de cette désinformation….mais ils sont toujours là !
2ème constat : la notion gare à centralité doit primer sur la notion gare à gare
En moyenne, sur 3821 passagers transportés (Aller + Retour)/ jour :
- 71 %* du trafic se fait entre Houilles et Montesson cimetière (S1), 29% entre Montesson P. Picasso et RER LV/LP(S2).
-86,6 % des usagers de S1montent et descendent sur S1. Ce sont les mêmes pourcentages pour le secteur S2.
-Seulement 13,4% des usagers sont communs à S1 et S2.
*à l’aller ce pourcentage est voisin de 80% car, au retour, les Montessonnais prennent indifféremment le bus 7 ou le bus 19 (ils sont environ 265/j dans ce cas)
-donc on a bien affaire à 2 secteurs différents réunis par le choix des élus et non par un besoin des usagers.
3ème constat : les besoins des usagers ne sont pas pris en compte
Les horaires du secteur S2 ont été définis par et pour Véolia mais pas pour les usagers !:
-le matin à 7h47, 8h02, 8h22 et 8h47 (heures d’arrivée au RER) c’est-à-dire à l’heure de pointe le temps d’attente moyen entre 2 bus est de 20mn pour un effectif moyen de 45 voyageurs/bus…
-à 8h47, 8h58, 9h06, 9h20, 9h30, 9h42, c-à-d en heure presque creuse il faut attendre, en moyenne, 11mn entre 2 bus et le nombre moyen de voyageurs transportés est de 10 voyageurs/bus.
4ème question : Qui est en charge des transports scolaires ? la CCBS ou les communes ?
L’aberration signalée ci-dessus résulte du fait que les bus sont, à l’heure de pointe utilisés pour effectuer des transports scolaires.
5ème constat : l’amélioration du service aux usagers peut se faire à moindre coût
En tenant compte de l’aberration signalée au point 3, il apparaît que, sur le secteur S2, il est possible d’effectuer le trafic avec des bus de 40 à 50 places dans de meilleures conditions pour les usagers et les habitants du secteur sans augmenter le nombre de rotations et en diminuant les coûts d’exploitation.
6ème constat : il existe déjà, de fait, deux lignes 19
On nous a déjà exposé que la ligne 19 était une ligne pilote donc unique : c’est inexact !
De nombreux bus, 17% des rotations pour être précis, font demi-tour à Montesson pour regagner Houilles en oubliant la gare RER du LV/LP.
7ème constat : aucune réactivité
Tous ces constats ont été signalés par l’AVNR à l’automne 2010 et confirmés par une enquête officielle de Véolia en mars 2011.
Deux ans et demi plus tard rien n’a bougé et les gros bus qui circulent avec des taux de remplissage très faibles continuent de dégrader, de polluer, de monter sur les trottoirs, de créer l’insécurité…..dans les rues étroites du Vésinet.
8ème constat : la gestion des temps de stationnement des bus est améliorable
Les bus sont à l’heure et ils se croisent là où les responsables de Véolia l’ont décidé. Il est clair qu’en choisissant des temps d’attente longs au Vésinet (de 5 à 9 mn), on est certain de provoquer un croisement à proximité de la gare du RER.
Imposer des temps d’attente courts au Vésinet et plus longs à Houilles c’est supprimer ce défaut. Par ailleurs, il n’est pas judicieux de stocker des bus au Vésinet qui ne dispose pas d’espace libre alors qu’il est possible de les stocker ailleurs.
9ème constat : il y a, au niveau de Montesson, une forte possibilité de synergie
Les bus sont très généralement à l’heure, les RER aussi….
….En conséquence le matin les usagers s’organisent pour prendre « leurs » bus et « leurs » RER. Le soir, les sorties de bureaux sont plus aléatoires et les habitants de Montesson prennent indifféremment le 7 ou le 19 selon les cars présents. Les comptages Véolia montrent bien que 265 passagers privilégient, au retour, le 7.
Montesson a toujours été présenté comme une plaque tournante….
….Mettons cette fonction en valeur : la plaque tournante recèle certainement bien d’autres possibilités de synergie.
En résumé, concernant la ligne de bus n° 19 :
o les gros bus actuels de 108 places sont inadaptés,
o leur circulation est dangereuse dans la voirie locale,
o la solution réside dans leur remplacement par des petits bus de 40/50 places,
o la notion « gare à centralité » doit primer sur « gare à gare »
o des aménagements simples au niveau de la ligne 19, comme une régularité de passage aux heures de pointe, vont apporter une amélioration sensible pour les usagers.
Bonjour?
RépondreSupprimerMerci de votre action. Un conseil cependant : à la lecture, il me semble que certains des points ci-dessus mériteraient d'être plus explicites. Ex :
2 : 2 secteurs, et alors ?
3 : mentionnons également qu'en dehors de ces horaires, et en totalité le WE, les bus sont vides (0 à 4 pers)et donc seulement nuisibles (et coûteux)
6 : et alors ?
9 : je ne comprends pas.
Bien cordialement
Les constats sont factuels et leurs énoncés répondent à vos interrogations.
Supprimer-Q2 : les élus ont voulu créer une ligne de gare à gare, les usagers n'en ont cure : ils voyagent, les chiffres le démontrent, de gares à centralités et vice versa
-Q6 : quand le STIF déclare "la ligne 19 est unique", il déforme la réalité car il existe deux types de rotation (Houilles-RER le Vésinet en A.R. 1ère rotation et Houilles-Montesson 2ème parcours) et ceci dans un rapport voisin de 80/20
-Q9: la ville de Montesson est au croisement de plusieurs lignes, les usagers profitent des possibilités ainsi offertes. Il y a possibilité, moyennant quelques aménagements complémentaires, de développer la synergie offerte