samedi 30 mars 2013

Municipales 2013 / Questions aux candidats


Association apolitique, l’AVNR ne soutient aucune liste aux élections municipales d’avril 2013 au Vésinet.
Toutefois, soucieuse de la défense de la qualité de vie des habitants et des riverains des quartiers Nord du Vésinet, elle souhaite connaître la position de chaque candidat sur plusieurs sujets majeurs pour le quartier.
Le questionnaire ci-après liste 7 thèmes.
Il a été envoyé à chacun des candidats le samedi 30 mars 2013.

1) LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)
Situation actuelle
ð      Le projet de PLU a été adopté par le Conseil municipal du Vésinet le 24 janvier 2013, malgré l’avis des Associations (dont le SIDSV - Syndicat d’Initiative et de Défense du Site du Vésinet)
ð      Plusieurs dispositions doivent être approfondies : la densification des quartiers, l’extension des centralités, la construction de petits immeubles, le logement social …

Questions aux candidats
ð      Etes-vous prêt à abandonner le projet actuel de PLU arrêté le 24 janvier 2013 ?                                                                                 OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser ce que vous allez faire

ð      Avez-vous prévu d’associer les habitants et les associations dans une nouvelle concertation pour l’établissement d’un PLU accepté par le plus grand nombre ?
                                                                                              OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser votre calendrier

ð      Plus particulièrement : le projet adopté par le Conseil Municipal le 24 janvier 2013 prévoit (cf p. 74 art.2) la possibilité de construire des immeubles sur la partie située au nord du Bd de Belgique (zone UE). Ceci conduira immanquablement à une dévalorisation des avoirs et à une dégradation de la qualité de vie des habitants.
Avez-vous l’intention de supprimer cette disposition et de maintenir la zone UE en secteur d’habitations de type pavillonnaire comme rappelé par le Préfet dans le « Porter à connaissance » ?                              OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser


2) LA LIGNE DE BUS N°19
Situation actuelle
ð      La ligne de bus n° 19 relie la gare de Houilles au RER Le Vésinet Le Pecq
ð      Il s’agit de gros bus (108 places, 12 mètres de long) inadaptés à la voirie locale (Chatou, Le Vésinet), qui dégradent l’environnement et menacent la sécurité
ð      Ces gros bus :
o        sont mal adaptés aux besoins des usagers : ceux-ci doivent attendre, à l’heure de pointe du matin, 20mn entre deux bus alors que, dans l’heure semi creuse qui suit, un bus passe toutes les 11mn
o        sont surdimensionnés : il y moins de 10 voyageurs en moyenne par bus entre Montesson et la gare Le Vésinet Le Pecq. Les bus circulent à plus de 75% du temps avec un taux de remplissage inférieur à 20%
Questions aux candidats
ð      Allez-vous promouvoir activement la solution de remplacement des gros bus par des petits bus de 40/50 places, suffisants pour assurer le trafic de la ligne 19 ?
                                                                                               OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser votre action prévue auprès de la CCBS, de la Région…


ð      Comptez-vous défendre préférentiellement les transports en commun de proximité passant par la voirie locale pour la ligne 19 ?    OUI                         NON  
o        Si NON, préciser votre position


ð      Avez-vous prévu le rétablissement des bus manquants aux heures de pointe pour la ligne 19 ?                                                         OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser votre calendrier


3) LE STATIONNEMENT DANS LA VOIRIE LOCALE
Situation actuelle
ð      Le stationnement des véhicules est peu contrôlé à proximité de la gare Le Vésinet Le Pecq : certaines rues sont, dès 9h le matin, totalement encombrées par les voitures des usagers du RER et ce jusqu’à 18 ou 19h
ð      Il y a parfois blocage des véhicules dans les rues, le 1er et le 16 du mois, lors du changement de côté
ð      A certaines périodes, le stationnement est « sauvage » autour du Stade des Merlettes

Questions aux candidats
ð      Etes-vous prêt à renforcer le contrôle du stationnement des véhicules dans toute la voirie locale, notamment à proximité de la gare Le Vésinet Le Pecq, et également autour du Stade des Merlettes ?
                                                                                              OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser comment

ð      Etes-vous prêt à lancer une consultation des riverains pour la mise en place d’un stationnement fixe, par exemple dans la rue des Merlettes,  afin d’éviter les encombrements les 1er et 16 de chaque mois ?       OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser votre calendrier

4) PARKING POUR LE STADE DES MERLETTES
Situation actuelle
ð      Le parking du Stade des Merlettes, à peine une cinquantaine de places, est trop petit
ð      Le stationnement des véhicules est anarchique autour du Stade des Merlettes les jours de forte affluence : sur les trottoirs, devant les sorties de garage ou dans les croisements

Questions aux candidats
ð      Allez-vous promouvoir l’extension du parking le long du Stade des Merlettes (une vingtaine de places supplémentaires sont facilement réalisables ? Un projet a été déposé par l’AVNR en 2008                                                                                                                                                           OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser votre calendrier


ð      Etes-vous prêt à lancer une étude, en concertation avec les riverains, afin d’évaluer la possibilité de créer un nouveau parking d’une cinquantaine de places pour le Stade des Merlettes ?
                                                                                              OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser votre calendrier



5) LES FLUX DE TRANSPORT DANS LA BOUCLE
Situation actuelle
ð      La Boucle est saturée aux heures de pointe par un flux de véhicules venant de/ allant vers Paris ou venant de/ allant vers d’autres villes (ex : Saint Germain en Laye)
ð      L’urbanisation de la Boucle risque de se poursuivre dans la Plaine de Montesson

Questions aux candidats
ð      Allez-vous vous confirmer votre opposition à toute ouverture éventuelle d’un échangeur A14 dans la Boucle de Montesson ?  OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser comment


ð      Allez-vous préconiser des transports en commun de centralités à gares, et non pas de gares à gares comme actuellement défini dans le PLD ?
                                                                                              OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser comment

6) LES CIRCULATIONS DOUCES
Situation actuelle
ð      Les bandes cyclables et les trottoirs sont généralement mal entretenus et dangereux pour les usagers
ð      Les bandes cyclables du Vésinet ne sont pas interconnectées avec les autres communes de la Boucle

Questions aux candidats
ð      Allez-vous développer les circulations douces au Vésinet ?                                                                                                                    OUI                         NON  
o        Si OUI, comment ? où ?

ð      Allez-vous mettre en place une continuité des circulations douces avec les communes limitrophes ?
                                                                                              OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser votre calendrier



7) L’ENTRETIEN DE LA VOIRIE
Situation actuelle
ð      Les chaussées et les trottoirs sont de manière générale dans un état pitoyable : trous, flaques d’eau, plaques saillantes…

Questions aux candidats
ð      Avez-vous prévu de poursuivre et de renforcer en 2013 les travaux d’entretien de la voirie ?
                                                                                              OUI                         NON  
o        Si OUI, préciser votre calendrier

samedi 2 mars 2013

Elections municipales au Vésinet

Fidèle à sa volonté d’étudier les dossiers et de proposer des solutions tout en demeurant apolitique, le Conseil de l'AVNR a arrêté le 27 février 2013 la position suivante :
1- l’AVNR ne soutiendra aucune liste
2- l’AVNR adressera à chaque « tête » de liste un courrier lui demandant sa position sur des points précis comme le PLU, les transports en commun... 
3-si un membre du Conseil AVNR souhaitait se porter candidat, il devrait se mettre en congé de l’AVNR pendant la durée de la campagne et, s’il était élu, démissionner du Conseil

samedi 16 février 2013

PLD / Note au Commissaire Enquêteur

Monsieur,
Notre Association a pour objectif la préservation du cadre de vie des habitants et des riverains des quartiers Nord du Vésinet.
A ce titre, elle a suivi la mise en œuvre et l’évolution de la ligne 19 depuis sa création.
L’AVNR est favorable aux transports en commun  de proximité.
Concernant la ligne de bus 19, elle préconise le remplacement des gros bus actuels, inadaptés à la voirie locale et dangereux, par des petits bus de 40/50 places.
C’est possible.
L’AVNR va continuer à promouvoir cette solution auprès des élus.
De manière plus approfondie, l’analyse de notre Association sur la ligne 19 peut se résumer en 9 « constats » dont vous voudrez bien prendre connaissance ci-dessous.
Merci de bien vouloir en tenir compte dans l’élaboration du nouveau PLD.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l’expression de nos sentiments distingués.
                                              
1èr constat : le transporteur a trompé les décideurs !
            -La ligne 19 a été conçue, créée et contrôlée sur la base de comptages erronés communiqués par Véolia : les décideurs (STIF, CCBS, Maires des communes traversées) ont été trompés.
            -la ligne est censée déverser, chaque jour, de 2000 à 2300 passagers à la gare du RER LV/LP alors que la réalité est inférieure à 500 ! (cette vérité dénoncée par l’AVNR à l’automne 2010 a été officialisée par un vrai comptage Véolia en mars 2011)
            -les gros bus sur le tronçon Montesson/Le Vésinet sont nés de cette désinformation….mais ils sont toujours là !
2ème constat : la notion gare à centralité doit primer sur la notion gare à gare
            En moyenne, sur 3821 passagers transportés (Aller + Retour)/ jour : 
- 71 %* du trafic se fait entre Houilles et Montesson cimetière (S1), 29% entre Montesson P. Picasso et RER LV/LP(S2).
-86,6 % des usagers de S1montent et descendent sur S1. Ce sont les mêmes pourcentages pour le secteur S2.
            -Seulement 13,4% des usagers sont communs à S1 et S2.
            *à l’aller ce pourcentage est voisin de 80% car, au retour, les Montessonnais prennent indifféremment le bus 7 ou le bus 19 (ils sont environ 265/j dans ce cas) 
            -donc on a bien affaire à 2 secteurs différents réunis par le choix des élus et non par un besoin des usagers.
3ème constat : les besoins des usagers ne sont pas pris en compte
                Les horaires du secteur S2 ont été définis par et pour Véolia mais pas pour les usagers !:
            -le matin à 7h47, 8h02, 8h22 et 8h47 (heures d’arrivée au RER) c’est-à-dire à l’heure de pointe le temps d’attente moyen entre 2 bus est de 20mn pour un effectif moyen de 45 voyageurs/bus…
            -à 8h47, 8h58, 9h06, 9h20, 9h30, 9h42, c-à-d en heure presque creuse il faut attendre, en moyenne, 11mn entre 2 bus et le nombre moyen de voyageurs transportés est de 10 voyageurs/bus.
4ème question : Qui est en charge des transports scolaires ? la CCBS  ou les communes ?
            L’aberration signalée ci-dessus résulte du fait que les bus sont, à l’heure de pointe utilisés pour effectuer des transports scolaires.
5ème constat : l’amélioration du service aux usagers peut se faire à moindre coût 
En tenant compte de l’aberration signalée au point 3, il apparaît que, sur le secteur S2, il est possible d’effectuer le trafic avec des bus de 40 à 50 places dans de meilleures conditions pour les usagers et les habitants du secteur sans augmenter le nombre de rotations et en diminuant les coûts d’exploitation.
6ème constat : il existe déjà, de fait, deux lignes 19
            On nous a déjà exposé que la ligne 19 était une ligne pilote donc unique : c’est inexact !
De nombreux bus, 17% des rotations pour être précis, font demi-tour à Montesson pour regagner Houilles en oubliant la gare RER du LV/LP.

7ème constat : aucune réactivité
            Tous ces constats ont été signalés par l’AVNR à l’automne 2010 et confirmés par une enquête officielle de Véolia en mars 2011.
            Deux ans et demi plus tard rien n’a bougé et les gros bus qui circulent avec des taux de remplissage très faibles continuent de dégrader, de polluer, de monter sur les trottoirs, de créer l’insécurité…..dans les rues étroites du Vésinet.

8ème constat : la gestion des temps de stationnement des bus est améliorable
            Les bus sont à l’heure et ils se croisent là où les responsables de Véolia l’ont décidé. Il est clair qu’en choisissant des temps d’attente longs au Vésinet (de 5 à 9 mn), on est certain de provoquer un croisement à proximité de la gare du RER.
            Imposer des temps d’attente courts au Vésinet et plus longs à Houilles c’est supprimer ce défaut. Par ailleurs, il n’est pas judicieux de stocker des bus au Vésinet qui ne dispose pas d’espace libre alors qu’il est possible de les stocker ailleurs.

9ème constat : il y a, au niveau de Montesson, une forte possibilité de synergie
            Les bus sont très généralement à l’heure, les RER aussi….
            ….En conséquence le matin les usagers s’organisent pour prendre « leurs » bus et « leurs » RER. Le soir, les sorties de bureaux sont plus aléatoires et les habitants de Montesson prennent indifféremment le 7 ou le 19 selon les cars présents. Les comptages Véolia montrent bien que 265 passagers privilégient, au retour, le 7.
            Montesson a toujours été présenté comme une plaque tournante….
            ….Mettons cette fonction en valeur : la plaque tournante recèle certainement bien d’autres possibilités de synergie.


En  résumé, concernant la ligne de bus n° 19 :
o      les gros bus actuels de 108 places sont inadaptés,
o      leur circulation est dangereuse dans la voirie locale,
o      la solution réside dans leur remplacement par des petits bus de 40/50 places,
o      la notion « gare à centralité » doit primer sur « gare à gare »
o       des aménagements simples au niveau de la ligne 19, comme une régularité de passage aux heures de pointe, vont apporter une amélioration sensible pour les usagers.                                           

mercredi 13 février 2013

Lettre d'Information AVNR n° 11

ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PLD
       
Une enquête publique a été lancée par la CCBS sur le PLD (Plan Local de Déplacements).

Vous avez jusqu’au samedi 16 février 2013 pour faire part de vos observations en Mairie.

L’AVNR vous suggère de passer en Mairie et de:
·        demander à disposer d’un réseau de transports publics adapté à la voirie, notamment des petits bus (40/50 places) dans les petites rues
·        refuser le statu quo actuel des gros bus pour la ligne 19, inadaptés et dangereux
·        demander le développement des circulations douces (vélos, piétons, PMR…)
·        refuser l’ouverture d’un échangeur dans la Boucle pour l’A14

Plus vous serez nombreux à participer à l’enquête publique, meilleures seront les chances de prise en compte de vos observations ! 


 PLU – PLAN LOCAL D’URBANISME

Malgré la demande des Associations et de plus de 1200 pétitionnaires, le Maire du Vésinet a refusé la concertation demandée par les habitants et a fait arrêter le PLU au Conseil municipal du 24 janvier 2013.

Même si quelques améliorations ont été apportées au projet initial, le PLU est mauvais.
Le PLU est d’ailleurs rejeté par le Syndicat d’Initiative du Vésinet.

Concernant plus particulièrement les quartiers Nord du Vésinet:
-         aucune surface minimum de parcelle n’est requise pour construire
-         le COS passe de 30% à 45%
-         l’emprise au sol passe de 25% à 45%
-         la construction de logements collectifs reste possible

Les Associations vont continuer à se mobiliser pour protéger l’urbanisation du Vésinet, en participant notamment à l’enquête publique qui va être lancée.


LIGNE DE BUS N°19

Les rencontres du Maire du Vésinet avec le STIF et VEOLIA début décembre 2012 n’ont pas abouti.

La déviation des bus de la ligne 19 par la route de Sartrouville ne paraît plus d’actualité: trop longue, trop chère et pas adaptée aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

L’AVNR rappelle sa solution préférentielle des petits bus (40/50 places) et va reprendre ses démarches pour la promouvoir auprès des élus.


ADHEREZ A L’AVNR !
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mardi 5 février 2013

Enquête Publique sur le Plan Local de Déplacements

Une enquête publique est en cours sur le Plan Local de Déplacements (PLD) qui sera mis en place par la CCBS pour les prochaines années.
Le PLD est un document de planification qui définit la politique communautaire et les actions prévues en matière de transports publics et de déplacements.

Une enquête publique est lancée depuis mi-janvier. Elle se terminera le 16 février 2013.
Le dossier complet du PLD est consultable dans les Mairies, ou à la CCBS (sur place ou via leur site web : http://www.cc-boucledelaseine.fr/se-deplacer/le-plan-local-de-deplacements)
Nous ne pouvons que vous encourager à passer en Mairie d’ici le 16 février afin de consigner vos observations dans les registres d’enquête publique disponibles sur place, afin de confirmer :
·        votre souhait de disposer d’un réseau de transports publics adapté à la voirie locale, notamment à base de petits bus (40/50 places)
·        votre refus du passage des gros bus dans les petites rues, notamment votre rejet du statu quo actuel avec les gros bus de la ligne 19, inadaptés et dangereux
·        votre demande de promouvoir les circulations douces (vélos, piétons…)
·        votre refus de l’ouverture d’un échangeur pou l’A14 dans la Boucle

Plus vous serez nombreux à vous déplacer en Mairie, meilleures seront les chances de prise en compte de vos observations par le Commissaire enquêteur !