samedi 16 février 2013

PLD / Note au Commissaire Enquêteur

Monsieur,
Notre Association a pour objectif la préservation du cadre de vie des habitants et des riverains des quartiers Nord du Vésinet.
A ce titre, elle a suivi la mise en œuvre et l’évolution de la ligne 19 depuis sa création.
L’AVNR est favorable aux transports en commun  de proximité.
Concernant la ligne de bus 19, elle préconise le remplacement des gros bus actuels, inadaptés à la voirie locale et dangereux, par des petits bus de 40/50 places.
C’est possible.
L’AVNR va continuer à promouvoir cette solution auprès des élus.
De manière plus approfondie, l’analyse de notre Association sur la ligne 19 peut se résumer en 9 « constats » dont vous voudrez bien prendre connaissance ci-dessous.
Merci de bien vouloir en tenir compte dans l’élaboration du nouveau PLD.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l’expression de nos sentiments distingués.
                                              
1èr constat : le transporteur a trompé les décideurs !
            -La ligne 19 a été conçue, créée et contrôlée sur la base de comptages erronés communiqués par Véolia : les décideurs (STIF, CCBS, Maires des communes traversées) ont été trompés.
            -la ligne est censée déverser, chaque jour, de 2000 à 2300 passagers à la gare du RER LV/LP alors que la réalité est inférieure à 500 ! (cette vérité dénoncée par l’AVNR à l’automne 2010 a été officialisée par un vrai comptage Véolia en mars 2011)
            -les gros bus sur le tronçon Montesson/Le Vésinet sont nés de cette désinformation….mais ils sont toujours là !
2ème constat : la notion gare à centralité doit primer sur la notion gare à gare
            En moyenne, sur 3821 passagers transportés (Aller + Retour)/ jour : 
- 71 %* du trafic se fait entre Houilles et Montesson cimetière (S1), 29% entre Montesson P. Picasso et RER LV/LP(S2).
-86,6 % des usagers de S1montent et descendent sur S1. Ce sont les mêmes pourcentages pour le secteur S2.
            -Seulement 13,4% des usagers sont communs à S1 et S2.
            *à l’aller ce pourcentage est voisin de 80% car, au retour, les Montessonnais prennent indifféremment le bus 7 ou le bus 19 (ils sont environ 265/j dans ce cas) 
            -donc on a bien affaire à 2 secteurs différents réunis par le choix des élus et non par un besoin des usagers.
3ème constat : les besoins des usagers ne sont pas pris en compte
                Les horaires du secteur S2 ont été définis par et pour Véolia mais pas pour les usagers !:
            -le matin à 7h47, 8h02, 8h22 et 8h47 (heures d’arrivée au RER) c’est-à-dire à l’heure de pointe le temps d’attente moyen entre 2 bus est de 20mn pour un effectif moyen de 45 voyageurs/bus…
            -à 8h47, 8h58, 9h06, 9h20, 9h30, 9h42, c-à-d en heure presque creuse il faut attendre, en moyenne, 11mn entre 2 bus et le nombre moyen de voyageurs transportés est de 10 voyageurs/bus.
4ème question : Qui est en charge des transports scolaires ? la CCBS  ou les communes ?
            L’aberration signalée ci-dessus résulte du fait que les bus sont, à l’heure de pointe utilisés pour effectuer des transports scolaires.
5ème constat : l’amélioration du service aux usagers peut se faire à moindre coût 
En tenant compte de l’aberration signalée au point 3, il apparaît que, sur le secteur S2, il est possible d’effectuer le trafic avec des bus de 40 à 50 places dans de meilleures conditions pour les usagers et les habitants du secteur sans augmenter le nombre de rotations et en diminuant les coûts d’exploitation.
6ème constat : il existe déjà, de fait, deux lignes 19
            On nous a déjà exposé que la ligne 19 était une ligne pilote donc unique : c’est inexact !
De nombreux bus, 17% des rotations pour être précis, font demi-tour à Montesson pour regagner Houilles en oubliant la gare RER du LV/LP.

7ème constat : aucune réactivité
            Tous ces constats ont été signalés par l’AVNR à l’automne 2010 et confirmés par une enquête officielle de Véolia en mars 2011.
            Deux ans et demi plus tard rien n’a bougé et les gros bus qui circulent avec des taux de remplissage très faibles continuent de dégrader, de polluer, de monter sur les trottoirs, de créer l’insécurité…..dans les rues étroites du Vésinet.

8ème constat : la gestion des temps de stationnement des bus est améliorable
            Les bus sont à l’heure et ils se croisent là où les responsables de Véolia l’ont décidé. Il est clair qu’en choisissant des temps d’attente longs au Vésinet (de 5 à 9 mn), on est certain de provoquer un croisement à proximité de la gare du RER.
            Imposer des temps d’attente courts au Vésinet et plus longs à Houilles c’est supprimer ce défaut. Par ailleurs, il n’est pas judicieux de stocker des bus au Vésinet qui ne dispose pas d’espace libre alors qu’il est possible de les stocker ailleurs.

9ème constat : il y a, au niveau de Montesson, une forte possibilité de synergie
            Les bus sont très généralement à l’heure, les RER aussi….
            ….En conséquence le matin les usagers s’organisent pour prendre « leurs » bus et « leurs » RER. Le soir, les sorties de bureaux sont plus aléatoires et les habitants de Montesson prennent indifféremment le 7 ou le 19 selon les cars présents. Les comptages Véolia montrent bien que 265 passagers privilégient, au retour, le 7.
            Montesson a toujours été présenté comme une plaque tournante….
            ….Mettons cette fonction en valeur : la plaque tournante recèle certainement bien d’autres possibilités de synergie.


En  résumé, concernant la ligne de bus n° 19 :
o      les gros bus actuels de 108 places sont inadaptés,
o      leur circulation est dangereuse dans la voirie locale,
o      la solution réside dans leur remplacement par des petits bus de 40/50 places,
o      la notion « gare à centralité » doit primer sur « gare à gare »
o       des aménagements simples au niveau de la ligne 19, comme une régularité de passage aux heures de pointe, vont apporter une amélioration sensible pour les usagers.                                           

mercredi 13 février 2013

Lettre d'Information AVNR n° 11

ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PLD
       
Une enquête publique a été lancée par la CCBS sur le PLD (Plan Local de Déplacements).

Vous avez jusqu’au samedi 16 février 2013 pour faire part de vos observations en Mairie.

L’AVNR vous suggère de passer en Mairie et de:
·        demander à disposer d’un réseau de transports publics adapté à la voirie, notamment des petits bus (40/50 places) dans les petites rues
·        refuser le statu quo actuel des gros bus pour la ligne 19, inadaptés et dangereux
·        demander le développement des circulations douces (vélos, piétons, PMR…)
·        refuser l’ouverture d’un échangeur dans la Boucle pour l’A14

Plus vous serez nombreux à participer à l’enquête publique, meilleures seront les chances de prise en compte de vos observations ! 


 PLU – PLAN LOCAL D’URBANISME

Malgré la demande des Associations et de plus de 1200 pétitionnaires, le Maire du Vésinet a refusé la concertation demandée par les habitants et a fait arrêter le PLU au Conseil municipal du 24 janvier 2013.

Même si quelques améliorations ont été apportées au projet initial, le PLU est mauvais.
Le PLU est d’ailleurs rejeté par le Syndicat d’Initiative du Vésinet.

Concernant plus particulièrement les quartiers Nord du Vésinet:
-         aucune surface minimum de parcelle n’est requise pour construire
-         le COS passe de 30% à 45%
-         l’emprise au sol passe de 25% à 45%
-         la construction de logements collectifs reste possible

Les Associations vont continuer à se mobiliser pour protéger l’urbanisation du Vésinet, en participant notamment à l’enquête publique qui va être lancée.


LIGNE DE BUS N°19

Les rencontres du Maire du Vésinet avec le STIF et VEOLIA début décembre 2012 n’ont pas abouti.

La déviation des bus de la ligne 19 par la route de Sartrouville ne paraît plus d’actualité: trop longue, trop chère et pas adaptée aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

L’AVNR rappelle sa solution préférentielle des petits bus (40/50 places) et va reprendre ses démarches pour la promouvoir auprès des élus.


ADHEREZ A L’AVNR !
Adhérez à l’AVNR, c’est rejoindre une Association intercommunale et apolitique pour la défense du cadre de vie des habitants du Vésinet Nord et des riverains.
Mail: avnr78@gmail.com   Blog: http://avnr78.blogspot.fr
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Bulletin d’Adhésion à l’AVNR (Association Le Vésinet Nord et Riverains)  AVNR
L’AVNR est une Association loi 1901, indépendante, intercommunale et apolitique. Les statuts sont disponibles sur simple demande. La cotisation pour 2013 est de 10€ par famille.
Date: ...../...../.....        Nom: ..........................................................              Prénom: .........................
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Merci de remplir votre bulletin d’adhésion et de l’envoyer, accompagné d’un chèque de 10 € à l’ordre de l’AVNR, à M. Kéchichian, AVNR, 59 avenue des Courlis, 78110 Le Vésinet

mardi 5 février 2013

Enquête Publique sur le Plan Local de Déplacements

Une enquête publique est en cours sur le Plan Local de Déplacements (PLD) qui sera mis en place par la CCBS pour les prochaines années.
Le PLD est un document de planification qui définit la politique communautaire et les actions prévues en matière de transports publics et de déplacements.

Une enquête publique est lancée depuis mi-janvier. Elle se terminera le 16 février 2013.
Le dossier complet du PLD est consultable dans les Mairies, ou à la CCBS (sur place ou via leur site web : http://www.cc-boucledelaseine.fr/se-deplacer/le-plan-local-de-deplacements)
Nous ne pouvons que vous encourager à passer en Mairie d’ici le 16 février afin de consigner vos observations dans les registres d’enquête publique disponibles sur place, afin de confirmer :
·        votre souhait de disposer d’un réseau de transports publics adapté à la voirie locale, notamment à base de petits bus (40/50 places)
·        votre refus du passage des gros bus dans les petites rues, notamment votre rejet du statu quo actuel avec les gros bus de la ligne 19, inadaptés et dangereux
·        votre demande de promouvoir les circulations douces (vélos, piétons…)
·        votre refus de l’ouverture d’un échangeur pou l’A14 dans la Boucle

Plus vous serez nombreux à vous déplacer en Mairie, meilleures seront les chances de prise en compte de vos observations par le Commissaire enquêteur !

samedi 26 janvier 2013

Malgré la forte mobilisation des Associations et des Habitants
(plusieurs centaines de personnes étaient présentes à la Mairie jeudi soir 24 janvier),
le projet de PLU a été arrêté par le Conseil municipal du Vésinet
par 19 voix pour, 11 voix contre.

Notre demande de concertation et d'un délai supplémentaire à la Mairie pour
améliorer les dispositions du projet de PLU n'a pas été entendue.
Nous allons profiter de l'Enquête Publique qui va être lancée pour
continuer à nous mobiliser sur ce sujet d'importance qui va
conditionner l'urbanisme du Vésinet pour les 15 à 20 prochaines années.


Nous n'oublions pas non plus la ligne de bus n° 19 ! Une Enquête
publique est en cours, suite à la présentation par la CCBS du nouveau
PLD (Plan Local de Déplacement).
Nous vous tiendrons informés des
principales nouveautés et des actions entreprises par l'AVNR pour nous
opposer au passage des gros bus dans la voirie locale.

dimanche 20 janvier 2013

Mobilisation contre le PLU le 24 janvier à la Mairie du Vésinet

Cette semaine, le jeudi soir 24 janvier, aura lieu un « évènement considérable et exceptionnel » pour Le Vésinet : L’ARRET DU PROJET PLU PAR LE CONSEIL MUNICIPAL, qui engagera l’urbanisme de la ville pour les 15 à 20 prochaines années.
Or, malgré quelques améliorations apportées au projet initial par la Mairie, le PLU reste très défavorable pour l’ensemble de la ville.
Concernant les quartiers du Vésinet Nord :
-          pas de surface minimum de parcelle pour construire
-          passage du COS à 45 % (au lieu de 30 %)
-          augmentation de l’emprise au sol à 45 % (au lieu de 25%)
-         construction possible de logements collectifs (hors centralités, les quartiers du Vésinet Nord sont actuellement constitués uniquement de pavillons).
Nous ne rentrerons pas dans la polémique de certains conseillers, ou d’un collectif qui vient d’être créé dans l’urgence pour défendre le projet PLU : leurs propos incantatoires et faux visent uniquement à semer le trouble chez les habitants !
AVEC LES AUTRES ASSOCIATIONS DU VESINET, NOUS AVONS DEMANDE AU MAIRE
DE RETIRER LE PROJET PLU DE L’ORDRE DU JOUR DU CONSEIL DU 24 JANVIER AFIN
D’ENGAGER UNE VERITABLE CONCERTATION AVEC LES HABITANTS.
A CE JOUR, CETTE DEMANDE EST PORTEE PAR PLUS D’UN MILLIER DE PETITIONS !
MALGRE CELA, LA MAIRIE EST RESTEE SOURDE A CETTE REQUETE !
NOUS APPELONS AINSI TOUS NOS ADHERENTS A SE RASSEMBLER
LE JEUDI 24 JANVIER A 19H30 A LA MAIRIE DU VESINET.
SI CERTAINS DISPOSENT DE MOYENS POUR SE FAIRE ENTENDRE
(MEGAPHONES…), QU’ILS N’HESITENT PAS A LES APPORTER !




mardi 8 janvier 2013

Le projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la Mairie du Vésinet

Le Maire du Vésinet déclare « se battre chaque jour pour faire de notre Ville un site exceptionnel », et rappelle son « unique objectif : mieux vivre ensemble dans notre Ville-Parc ».
Nous approuvons pleinement ces orientations. Mais qu’en est-il de la réalité ?
Rappelons que la Ville-Parc du Vésinet est composée notamment :
            - d’une zone  protégée et classée qui englobe les coulées vertes, les pelouses, les lacs et rivières
            - d’un ensemble résidentiel pavillonnaire inscrit à l’Inventaire des Sites du Département   des Yvelines.

Or que prévoit le projet de PLU défendu par la Mairie du Vésinet pour la zone Nord ?
            - la création d’une zone UE pour l’ensemble des quartiers situés au nord du Boulevard de Belgique. En clair, le déclassement de cette zone par rapport à l’ensemble résidentiel inscrit !
            - la possibilité de pouvoir y construire « principalement » (mais pas exclusivement)  des habitations de type pavillonnaire => les logements collectifs seront  constructibles
            - la suppression des surfaces minimales des parcelles (700 m2 dans le règlement actuel)
            - une emprise au sol jusque 45 % (25 % dans le règlement actuel)
            - un COS (Coefficient d’Occupation au Sol) de 0,45 (0,35 dans le règlement actuel)
             
Les autres secteurs du Vésinet sont également dévalorisés.
Il n’est pas une seule zone résidentielle où l’emprise au sol n’est pas considérablement augmentée dans le projet de PLU:
                        Zone UFb : 25 % => 45%
                        Zone UG : 20 % => 30%
                        Zone UF : 20% => 25%
                       

Malgré la mobilisation des Associations et la protestation toujours plus importante des habitants, le Maire du Vésinet vient d’annoncer l’Arrêt du PLU pour le Conseil Municipal du 24 janvier !

Les Associations demandent avec insistance, depuis plusieurs semaines, un report de 2 à 3 mois permettant d’engager une réelle concertation sur un dossier qui va engager l’urbanisme de la Ville du Vésinet durant les 15 à 20 prochaines années.

N’acceptons pas le projet actuel du PLU !
Refusons la dévalorisation de nos propriétés et la création d’un Vésinet de seconde zone !
Il faut se mobiliser maintenant ! Demain il sera trop tard !
Venez nombreux participer à la manifestation lors du prochain Conseil Municipal : sur la Place de la Mairie du Vésinet le jeudi 24 janvier à 19h30 !

dimanche 23 décembre 2012

La mobilisation par les Associations à la Mairie du Vésinet le jeudi soir 20 décembre 2012 a été un succès. Après un rassemblement face à la Mairie, le public présent au Conseil municipal a pu exprimer bruyamment son mécontentement sur le projet PLU. Un grand MERCI à tous ceux qui ont pu y participer !

Avec d'autres Associations, l'AVNR a également participé à une rencontre chez le Maire le vendredi 21 décembre, qui n’a pas permis d’avancée majeure.

Nous continuerons à vous informer sur le dossier PLU, majeur pour l'évolution de la Ville du Vésinet pour les 15-20 prochaines années.

Nous n'oublions pas non plus les adhérents non-vésigondins, moins directement concernés par ce projet. Nous reviendrons dès le mois de janvier 2013 sur les autres sujets, en particulier sur celui "brûlant" de la ligne de bus n° 19.

Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'année !